Le premier conseil que Proxidem vous donne est bien évidemment de vous informer auprès de tous les déménageurs reconnus de votre région et d’obtenir des devis gratuits auprès de chacun d’eux environ 1 à 2 mois avant le déménagement. Les entreprises nationales de déménagement ont l’avantage d’être représentées sur l’ensemble du territoire français et donc facilitent vos déménagements longs. Néanmoins, les spécialistes locaux du déménagement sont à taille plus humaine et à l’écoute de vos besoins.
Pensez bien à préciser vos exigences et les spécificités de votre déménagement lors de la demande de devis pour que les entreprises de déménagement puissent chiffrer avec précision votre déménagement.
A l’aide de vos devis, vous serez à même de comparer les tarifs pratiqués par tous les prestataires sur le marché ainsi que les services qu’ils vous proposent et de faire un premier tri sur les déménageurs qui correspondent le mieux à vos attentes et à votre budget. Certains vous proposeront des packages, d’autres des devis détaillés avec des prestations supplémentaires et des tarifs variés, les prix étant librement fixés par les déménageurs.
Attention : certaines entreprises peu recommandables ne se gênent pas pour promouvoir leurs services sur des journaux gratuits ou sur internet. Cela cache parfois des escroqueries confectionnées par des particuliers, prêts à vous louer leur camion et leurs services. En cas d’incident, il arrive que ces faux déménageurs vous abandonnent en plein déménagement en conservant votre acompte. Dans ces situations malheureusement, vous ne pourrez en aucun cas obtenir des indemnités.
De même, n’hésitez pas à vous déplacer jusqu’aux locaux du déménageur afin de vous assurer qu’il a « pignon sur rue ». Cela vous permettra d’identifier vos interlocuteurs et vos futurs déménageurs et de vous familiariser avec leur matériel et leurs entrepôts, notamment si vous souhaitez utiliser leurs services de garde-meubles.
Selon la configuration ou les spécificités de vos logements, proposez ensuite au déménageur que vous avez choisi d’effectuer une visite de votre résidence actuelle et de votre destination afin qu’il n’y ait pas de confusion le jour du déménagement ou de suppléments sur la facture. Le déménageur pourra évaluer le cubage de votre déménagement avec précision et envisager le recours à un matériel spécifique (monte-meubles). Grâce aux conseils de ce professionnel du déménagement, vous appréhenderez mieux votre déménagement et pourrez alors obtenir un prix précis pour le déménagement.
Une fois que vous aurez définitivement choisi votre déménageur, vous n’aurez plus qu’à accepter le devis.
Mais attention, relisez attentivement les prestations, les garanties ainsi que le tarif total indiqué car votre acceptation signifie que vous avez pris connaissance de toutes les conditions et émis un consentement éclairé. Toute erreur sur les informations que vous avez communiquées ou sur celles que vous avez acceptées sera en votre défaveur.
Le déménageur devra enfin vous soumettre une déclaration de valeurs qui garantira l’ensemble de vos objets à déménager avant de débuter le déménagement.
N’oubliez pas de fixer le plus tôt possible vos dates de déménagement afin que le déménageur réserve un jour sur son planning (particulièrement dans les périodes chargées printemps-été).
© Proxidem, tous droits réservés